Roland Garros

Je sais, c’est complètement anachronique par les temps qui courent , mais mon pull a été commencé pendant Roland Garros et en plus il a les couleurs de Roland Garros!!!

zieutez un peu le souci du détail dans le bas de la photo,,pfffff

J’ai donc terminé ce pull pour lequel je m’étais inspiré d’un modèle chez Mango. Sur la photo cela ne se voit pas, mais le petit « plus » est qu’il brille!! (il Rilllle comme dirait le rejeton n°2)

Il n’est pas aussi large et long que je l’avais prévu car les laines utilisées ont un tombé lourd et cela aurait pu devenir un pull stylé dans le genre « je vais jeter les poubelles, chéri »

Matière première donc:  ici en fil Allino Cotton /lin (50/50) couleur safran + un fil à crocheter crème et Lurex très fin, tout ceci pour finir en aiguille n°4.

J’ose un petit tuto???? en tout cas, si cela intéresse quelqu’un ou si ça vous plaît même juste un petit peu, merci de me le dire!!

TUTO du « pull Roland Garros »

Matériel:

aiguille circulaire n°4

fil (voir ci-dessus), environ 6 pelotes de 50g du fil principal+???? du fil lurex (moi j’ai une pelote énorme alors je ne sais pas ce que j’ai utilisé, ça ne m’a pas semblé beaucoup, peut-être le 1/3 du fil principal, c’est souvent le cas quand on double un fil avec un fil fin).
Dimensions:

pour une taille 38

largeur du bas: 42 cm

hauteur totale: 51 cm

hauteur du bas jusqu’aux début des augmentations d’emmanchures: 25 cm

hauteur des manches: 18 cm

largeur de l’encolure dos: 29 cm

échantillon pour un carré jersey 10x10cm:

18m sur 28 rgs

1er set: montage et début des hostilités:

Monter 180 m sur une aiguille circulaire n°4,fermer le rang sans vriller les mailles, placer un anneau marqueur au début du rang et un à 90 m.

tricoter 10 rgs en côtes 1/1 (ou 3.5 cm).

continuer en jersey endroit sur 25 cm en plaçant la torsade comme suit:

  • r1:tricoter le 1 er rang normalement (c’est le devant) , à 12 m avant le marqueur, tricoter 1 m env, 8m end, 1m env, 2 m end, passer l’anneau marqueur (c’est la fin du devant et le début du dos), 2m end., 1 m env, 8 m end, 1 m env. continuer endroit jusqu’à la fin durang dos.
  • r2,r3,r4,r5,répéter ce rang 5 fois
  • r6,au 6 ème rang croiser les mailles: 12 m avant l’anneau marqueur, « tricoter 1 m env, placer 4 m sur une aig à torsade devant le travail, tricoter 4 m end., tricoter les 4 m de l’aig. à torsade, 1 m env, 2 m endroit, faire passer l’anneau marqueur, 2 m end.* répéter de * à* et finir le rang dos normalement .
  • répéter toujtours ces 6 rangs, jusqu’à la fin du match!

2ème set: augmentations d’emmanchures

à 25 cm de hauteur après le rg de montage, faire les augmentations comme suit tous les 2 rangs:

  • passer le 1 er marqueur, faire le rang du devant et tricoter jusqu’à 1 m avant le marqueur suivant puis faire une aug., tricoter 2 m, faire une aug., tricoter jusqu’à 1 m. avant le marqueur suivant, faire 1 aug., tricoter 2 m., faire 1 aug.
  • faire le rang suivant normalement
  • répéter ces deux rangs 7 fois (soit 5 cm de hauteur d’augmentations)

3ème set: séparation du dos et du devant

on continue sur aiguilles droites (ou circulaires utilisées comme des droites).

  • devant: continuer droit jusqu’à 38 cm de hauteur totale, puis faire les diminutions d’encolure:

-rabattre les 18 m centrales et continuer un côté à la fois en faisant des diminutions tous les 2 rangs (4x2m. et 3x1m.)

-Continuer droit pendant 7 cm sur le côté droit (là où se trouve la torsade) et 5 cm à gauche???? ça paraît bizarre mais la torsade « rétrécie » le tricot il me semble.

laisser les mailles en attente.

  • dos: continuer droit jusqu’à 39 cm de hauteur totale puis faire les diminutions d’encolure comme pour devant.

-Continuer droit pendant 9 cm à droite et 11 cm à gauche (là où se trouve la torsade).

coudre les mailles des épaules du dos et du devant selon la technique du grafting .

4 ème set: les bandes de finitions (encolure et manches)

encolure: relever 74 m devant et 80 m derrière fermer le rang et tricoter 10 rangs en côtes 1/1, rabattre un peu serré.

manches: relever 74m en commençant par le dessous des manches, fermer le rang et tricoter 10 rangs en côtes 1/1, rabattre souplement.

Médaille d’or: le match est terminé, Allons enfants de la patriiiiee…….( non, pas taper, j’arrête).

Devinette: cherchez l’erreur sur cette photo, attention, il faut lire le tuto pour trouver!!! (la fille qui croit dur comme fer qu’il y a des dingues de tricot qui la lisent….)

5 commentaires

  1. Wahou même un tuto !! Après avoir flashé dessus samedi j’ai voulu lire ton article et je tombe sur tout ça !!! Vraiment fortiche !!! Je vais peut-être bien me faire un petit Roland garros …

Laisser un commentaire

