3 en 1

Après avoir terminé la rédaction de ce post, je pourrais choisir de me mettre dans la case in ou la case out. Félicie a tellement bien résumé ce risque de dérapage dans son post  ! J’en suis loin, d’abord parce que je n’ai pas de chat , mais surtout car je suis loin d’atteindre son niveau de création.

Mais il est vrai que j’ai tout à la fois beaucoup de choses à dire et rien de vraiment transcendant en même temps. Je vais donc faire comme quand mon petit moi parle à son  lui-même: papoter comme une vraie fille!

3 en 1 donc, commençons par le SUJET  numéro 1:

  • L’anniversaire de Môsieur mon mèèèrrrri Rrrromain (avec l’accent de Cèline bien sûr):

Un jour de retard pour un petit repas qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui fait du bien quand même (pour le mot d’excuse concernant le jour de retard, voir avec Mme Gastro, svp).

Meniou:

Rillettes de saumon maison sur toast,

Ratatouille et jambon cru

Tarte tatin! (tatatin!, à la Renaud cette fois)

C’est ce dernier point qui est le plus intéressant, bien que le reste fût très bon aussi, d’ailleurs , voici humblement ma petite recette inventée sur le moment (je suis la reine de l’anticipation vous remarquerez):

Rillettes de saumon:

  1. hâcher/mixer de la ciboulette et du persil (+ aneth qui était absente ce jour -là mais qui aurait bien fait l’affaire dans le hachoir)
  2. ajouter un pavé de saumon cru+ le jus d’un demi-citron, mixer un peu.
  3. ajouter une grosse cuillère à soupe de crème fraîche épaisse+ poivre selon votre goût.
  4. ajouter une part d’environ un demi-centimètre de bûche au chèvre (j’ai goûté sans cet ingrédient et je dois dire que c’est trop fade à mon goût),
  5. mixer.

Tartiner de belles parts de pain grillé et déguster!!

Je sais, on ne voit pas les tartines, normal, on a tout mangé (même les petits se sont régalés), cette photo est primordiale pour autre chose:

La spatule en silicone! depuis que je l’ai, je peux m’en resservir 5 fois lors de la préparation d’un repas, c’est indispensable: elle ne fond pas dans une poêle chaude, convient même à une gauchère comme moi (tss tss comment ça vous comprenez mieux maintenant???), elle est souple, elle a deux côtés de taille différente et passe au lave-vaisselle, c’est mon amie anti-gaspi (y a qu’à voir la propreté du bol de robot!), et 6 euros sur le marché du coin.

La tarte tatin (normalement servie avec une boule de glace on est d’accord, mais rapport à mon mot d’excuses on va tout de même y aller molo):

C’est un grand classique, je suis loin de révolutionner quoi que ce soit je sais, mais c’est tellement bon  et je vais ici même révéler « THE secret recette » de pâte à tarte (recette de ma mamie de ch’nord, limite belche ) :

Avant tout, voici la source principale de mes inspirations culinaires (outre les superbes recettes sur vos blogs bien sûr que je compile régulièrement):

Je l’ai depuis une dizaine d’années et je dois dire qu’il est génial: il y a tout (ou presque, et quand ce n’est pas le cas, je rajoute ma recette en la glissant dans l’ordre alphabétique), c’est bien expliqué, à l’ancienne avec des photos, parfait!, on peut même trouver des pages avec des menus selon les saisons, d’autres selon le régime suivis, d’autres selon l’origine indienne, orientale….

donc: La pâte de mamie de ch’nord:

  1. mettre 250g à 300 g de farine blanche type 45 (ou plus selon votre goût),dans une jatte,
  2.  ajouter une bonne pincée de sel
  3. ajouter environ 100 g de sucre blond bio (je supprime uniquement cet ingrédient quand je fais une pâte pour préparation salée)
  4. faire ramollir 130g de beurre (non fondu), le déposer dans la jatte, commencer à mélanger un peu avec une cuillère en bois.
  5. ajouter une « lichette » de kirsch…
  6. mélanger à la cuillère puis utiliser tout de suite les grands moyens :pétrir à la main, essayer d’utiliser au maximum la paume:

7. si nécessaire, ajouter de l’eau à température ambiante (un peu à la fois) pour obtenir la texture de la photo.

8. laisser reposer.

Pour la Tatin:

  1. on prépare le caramel façon Jamie: je pose le moule à gâteau directement sur le gaz, 100g de sucre blond en morceaux+ 3 cuillerées à soupe d’eau à feu vif, on fait fondre en faisant tourner le plat et non pas en utilisant une spatule, quand tout est fondu on arrête le feu (normalement ça mousse un peu).
  2. Placer de gros morceaux de pommes sur le caramel refroidi:

3. parsemer d’un peu de beurre en morceaux et…..et ………et………; de cassonade !(encore un ingrédient magique de ch’nord!) pour les vraies belges, ce n’est pas la Vraie cassonade celle-ci (mais c’est celle qui se rapproche le plus de celle de mon enfance, dont le paquet avait une photo de petit garçon, coupe au bol, qui déguste une crêpe avec un grand sourire…):

4. abaisser la pâte, la poser sur les fruits, enfourner à 230°C  durant 30 mn (là encore je suis vieille France: j’utilise un four à gaz et j’adore).

5. Enfin, déguster: (je vous épargne la chanson d’anniversaire du « roi du monde » (bambino n°2): wouani nani versaire papa!!!!)

édit du jour: avant de déguster, il faut bien sûr retourner la tarte, sinon elle n’est pas Tatin, elle est juste tarte, et alors, ce n’est pas pareil!

♥♥♥

  •  SUJET Numéro 2:

Ma Denise est en kit! (traduire: en stand-by):

Kit Denise

Elle frétille dans sa boîte en voyant le colis dégoulinant que la factrice a apporté hier (je n’ose plus consulter mon compte en banque,)

laine des chez ardelaine commandée suite à la découverte de ces beaux ouvrages!

écheveaux en attente d’être mis en boule! (je crois que je vais essayer de dénicher un vieux « faiseur de pelote », ça a peut-être un vrai nom, mais je ne connais pas)

SUJET Numéro 3:

Je voulais montrer sur ce post, un pull que j’ai tricoté il y a déjà un an mais qui est tellement beau et agréable à porter que je me suis dit que cela pourrait intéresser certaines d’entre vous:

look vintage à ma manière:

c’est à dire avec un top en coton Zelles collection et

un vieux, très vieux Levis en velours rouge (Solange si tu me lis: ♥)

Le pull est un modèle de La Poule:  Odette la new), clic,  je dois vous dire que dans tous ses modèles je réduis la largeur des pulls de 5 bons centimètres, j’aurai pu encore réduire pour celui-là à cause de la laine utilisée. J’ai d’ailleurs dû coudre le col pour le resserrer car il était trop, beaucoup trop lâââche, le goujat!

(laine de chez monoprix couleur chocolat, 2010, et alpaga  assortis de chez Caserita)

J’adore le tombé !  Comme je viens de rééditer ce post avec des photos moins floues que la dernière fois, j’en profite pour en rajouter une ou deux:

Verdict du post:

En me relisant je me dis que je suis une fille normale: je fais des photos banales avec un appareil banal, mais je m’applique pour mes lecteurs quand même, je cuisine classique pour ceux que j’aime, je tricote économique car je ne suis pas Crésus, j’essaye de profiter de tous ces moments de bonheur et de les partager sur ce blog, m’enfin!, être normal c’est plutôt dans l’air du temps,  non? on peut donc, sans trop se vanter se dire que c’est un post : IN!

♣♣♣

5 commentaires

  1. Alors là, c’est drôle, tu sais pour quel projet je viens de commander chez ardelaine ? … Odette la new ! Et finalement, j’ai changé d’avis (justement à force de me demander si je devais enlever de la largeur ou pas), je suis partie sur autre chose… mais je le garde dans un coin de ma tête, surtout après t’avoir lue ! (et merci beaucoup de citer mon blog comme ça, j’en suis toute émue, j’avoue…)

  2. Et aussi, tu sais quoi… mon mari à moi est ch’ti, c’est lui qui m’a fait découvrir la cassonade (je crois que c’est la même que celle de ton enfance, si je me souviens du paquet de chez mes beaux-parents !).

Laisser un commentaire

