nouveau petit moment de bien-être, tout égoïste…

Après celui de Jane Eyre, sur Arte, il y déjà de cela 5 mois! voilà que je viens de revivre un autre moment tout bizarre grâce à cet engin qu’est l’écran, ancêtre d’internet comme dit PPDA aux guignols!

Rien à voir avec Jane Eyre, si ce n’est que le personnage principal de cette émission est une femme: Fabienne Verdier 

Je ne suis pas une fan absolue de l’art contemporain , loin de là, et je n’ai aucune culture particulière à ce sujet, si ce n’est que j’ai la chance de travailler  tout près et de visiter régulièrement, dans le cadre de mon travail, le château d’Arenthon, (clic sur le nom, ça vaut le coup), transformé en musée d’art contemporain et qui fait un travail remarquable.

Il se trouve, donc, que je ne connaissais absolument pas Fabienne Verdier (shame on me), d’où mon enthousiasme tout neuf, mais tout sincère!

C’était hier soir dans l’émission Empreintes (et c’est fou comme ça tombe bien pour elle, ce nom) sur France 5!

J’ai eu l’impression de faire corps (mon dieu je m’égare!!) avec cette artiste, je crois qu’il doit y avoir quelque chose de refoulé bien profondément en moi, car je me suis entièrement identifiée à elle, à son parcours et ses œuvres. Très humblement, je crois avoir compris tout ce qu’elle expliquait ou évoquait et j’adore sa façon de travailler, avec des notes, des croquis, des découpages d’œuvres immensément magnifiques des maîtres de la Renaissance, ses réflexions sur les couleurs, les émotions de chaque peinture.

Elle s’est servie par exemple de cette peinture (oui Margaret n’est pas un top modèle, d’accord) mais son mari qui l’a peinte, lui, est un géant, il a mis trois ans je crois pour terminer ce portrait avec tous ces minuscules détails:

Jan van Eyck, 'Margaret, the Artist’s Wife', 1439

Jan van Eyck, ‘Margaret, the Artist’s Wife’, 1439, (droits images: thenationalgallery)

Fabienne Verdier a étudié le motif de la collerette de Margaret, et elle en a fait un travail complexe, puis une ou plusieurs oeuvres: Fabienne Verdier: A Solo Exhibition

Color Flows 7, 2012 by Fabienne Verdier

Ou encore pour la symbolique du triangle et de son trône représentant la vierge dans cette peinture:

(Domenico Ghirlandaio : La Vierge et l’Enfant trônant au milieu des saints)

 

dont elle en « extrait » ensuite la substance principale:

0b71c4886655f325183f6138d349999e.jpg

Son voyage en chine alors qu’elle était toute jeune, prouve bien que c’est une femme exceptionnelle, différente, cette « expérience », qui est en fait une sorte d’enseignement auprès d’un « maître », lui a ouvert tous les sens et semble lui avoir donné une âme neuve, et ce, à travers la calligraphie.

Apparemment, la rencontre avec son mari Gauthier est aussi une pierre maîtresse de sa vie.  Ils ont acheté ensemble une maison et créé son atelier, lequel est tout simplement hallucinant et tellement logique finalement !

  visez la taille du pinceau! (32 queues de cheval (mâles!) , si ma mémoire est bonne), ça me rappelle les pieux pour tricoter de chez Isabel Marant, démesure, démesure quand tu nous tiens!!!

Elle peint la nature à la fois d’une manière simple et complexe comme l’est d’ailleurs la nature, et elle transmet toutes les émotions liées à cette nature, les mêmes que  l’on peut avoir lorsqu’on reste longtemps devant l’océan, les bourgeons, la montagne, l’eau d’une rivière…

Certains ne s’évadent jamais  comme ça, moi je ne le fais plus car je n’ai plus le temps mais je pense avoir passé une grande partie de mon enfance à ce type de méditation (je connais par coeur les méandres et les habitants du ruisseau qui coulait dans notre cour à la maison… et la forme des arbres qui supportaient mes assauts de grimpeuse!!).

J’ai conscience du côté particulier de ce post, d’autant plus que môsieur, lui, n’a pas du tout compris mon engouement!!

et pourtant c’est un artiste, à sa façon , la preuve:

DSCI0001 (1)

Une tour parmi tant d’autres!!!!!!!!!!!!!!!

♥♥♥

Laisser un commentaire

