overdose de turquoise : j’ai bien failli me noyer dans le bleu!

ça vous arrive à vous de flasher sur une laine et d’en commander, là sur-le-champ? et en quantité totalement indécente? (à force même on connaît son numéro de carte bleue ET le crypto par cœur , plus besoin d’aller la chercher dans le sac à main, comme ça on peut même acheter en « loosdé » (en cachette quoi), ni vue, ni connue, môa? j’achète encoooore de la laine????).

Bon donc, c’est bien ce que j’ai fait avec la laine Andes coloris Turquoise, combien de pelotes? comment? ha! combien? heu… 14.

En fait, c’était pour remplacer la laine que j’ai renvoyé à Annette après avoir déjà exagéré chez Ardelaine (une des couleurs ne me convenait finalement pas), je me suis dit que je devais trouver une autre laine pour un autre projet, d’où l’achat réfléchi chez Drops (mais en promo!)

Après le gilet motarde, pour lequel j’ai utilisé 8 pelotes, il m’en restait donc 6! pas de quoi refaire un pull.

Un pull non, mais un accessoire et d’autres choses, plus tard, oui!

et voilà la chose, pour mon rejeton numéro 1 (9ans et demi, tour de tête: 52cm):

DSCI0040

Je débute totalement en crochet, jusque là, je n’ai fait que des bordures ou des fleurs.

mon Tuto est facile:

  1. Monter une chaînette correspondant à la circonférence de la tête, là où le bonnet est enfoncé, sur les oreilles (et là, je me demande si je n’ai pas fait une erreur car , en relisant un bouquin de point au crochet, je m’aperçois qu’il faut « sauter « une maille de la chaînette lorsque l’on commence le 2ème rang??? chose que je n’ai pas faite, cela aurait-il pu rendre la base du bonnet moins serrée?)
  2. Bref, il faut bien sûr fermer cette chaînette pour obtenir un rond donc on finit par une maille coulée ou serrée dans la première maille de la chaînette.
  3. pour le deuxième rang: tout en demi-brides, continuer ainsi jusqu’à environ 10cm.
  4. commencer les diminutions (c’est à dire:  sauter une maille tous les quarts de cercle)
  5. comme ma laine est épaisse, j’ai fait des diminutions sur chaque 1/4 de cercle (de chaque côté de la maille qui correspond au 1/4) tous les rangs à partir de 10cm de hauteur,
  6. puis j’ai augmenté le nombre de diminutions sur un seul rang lorsque j’étais à 13cm de hauteur: c’est à dire toutes les 8 mailles
  7. puis toutes les deux mailles jusqu’à la fin, fermer.
  8. façonner un pompon (alors moi j’ai utilisé un bol pour faire le rond en carton), une fois le pompon terminé, il semblait aussi gros que la tête de mon fils! je me suis donc emparée de mes ciseaux et j’ai taillé allègrement dans cette masse bleue!

ici un tuto  très bien fait  qui ne procède pas du tout comme moi, elle commence par le haut du bonnet :

-elle fait donc des augmentations à la place des diminutions, cela est sûrement moins risqué pour ajuster la taille et surtout peut-être que cela évite les espaces entre les brides,

-elle pique son crochet en-dessous de chaque maille alors que je pique dans le brin arrière de chaque maille (c’est grave docteur? n’y connaissant rien, je me pose la question.)

-j’aime beaucoup le dernier modèle qu’elle présente avec la bordure de finition.

-le seul hic à mon goût, c’est la forme du haut du bonnet qui semble faire des « vagues »,

– et toute dernière remarque : étant gauchère, j’ai beaucoup de mal à suivre ces tutos (on ne rit pas) 😉

J’ai ensuite vu ça sur internet: (j’aime beaucoup le point)

clic

puis on a fait une petite séance photo, le but était qu’il ouvre ses yeux en plein soleil pour rappeler la couleur du bonnet (mère indigne)!

DSCI0001 (1)

après plusieurs prises toutes trèèès réussies, j’ai fait la doublure d’yeux, mais les rides en plus et les cils bien moins longs…

DSCI0049

DSCI0047

DSCI0043

J’ai trouvé cette veste « Perfect Moment »  incroyable, dans un destock à 69 euros au lieu de 300! elle est très légère, pas encombrante, en duvet de canard , je la trouve vraiment jolie avec les ours polaires et elle est réversible, l’intérieur étant bien sûr d’un beau bleu turquoise…

J’ai très rarement de la chance comme ça dans mes achats (d’abord j’achète peu, à part de la laine d’accord), mais, je ne sais pas pourquoi, je sens que chez nous 2013, ce ne sera pas l’année de la braise ou de que sais-je encore d’après les journaux…, mais bien l’année : à l’aise! après avoir sué corps et âmes  (moi j’exagère???!!) pendant quelques années, on a le droit d’espérer quoi!

♣♣♣

3 commentaires

  1. Ah j’adore le coup de la mère indigne ! Bien sympa ton bonnet !!
    Pour te signaler que je t’ai nominée pour les Liebster award (euh un truc bizarre) !!

Laisser un commentaire

