Trilogie

En ce moment, je dévore cette trilogie, donc trois photos:

DSCI0001 (1)

J’avais acheté le premier tome, il y a bien deux ans (vu l’état du livre, on voit qu’il m’a suivi un moment) et je n’ai jamais réussi à aller plus loin qu’une centaine de pages. Certes, j’étais peu disposée à la concentration puis-qu’ayant tout juste accouchée, mes neurones demandaient un répit. Mais tout de même, j’ai eu du mal à m’accrocher aux personnages au départ.

Puis je m’y suis remise dernièrement et je n’en décolle pratiquement plus.

DSCI0003 (3)

Comme dans beaucoup de livres qui me touchent, je retrouve sûrement des aspects de ma vie. Je suis impressionnée par la façon dont l’auteur réussit à décrire, par leurs comportements, les caractères des personnages principaux.

Ce qui m’interpelle à ce sujet, et c’est une question qui me taraude très souvent, c’est le clivage éternel entre deux façons de voir le monde selon qui l’on est :

soit on essaye d’être entier et de vivre sa vie avec les autres et en les aimant du mieux que l’on peut pour être heureux avec ce (et ceux) que l’on a, tout en n’ayant pas peur de regarder sa conscience en face chaque matin;

soit on cherche à être heureux en étant avide d’argent et de choses pour briller aux yeux d’autrui ou juste pour être sûr d’avoir tout ce que l’on veut tout le temps, peut-être même en réussissant à se regarder en face dans la glace chaque matin, (mais peut-être pas vraiment droit dans les yeux).

Dans les deux cas, rien n’est immuable, tout peut évoluer, mais dans les grandes lignes, on reste toujours le même.

C’est une idée que Catherine Pancol, à travers ses personnages touche en plein cœur et développe subtilement en faisant évoluer la conscience de chacun d’entre eux. J’en suis exactement à la moitié, je m’attends encore à des surprises!

DSCI0005 (1)

En prolongeant ce raisonnement de manière dichotomique, j’en arrive au clivage politique gauche -droite. Et là, je deviens carrément binaire voire inintéressante.

J’écoute en bande-son ROVER. (je n’adhère pas autant qu’Asaf Avidan mais ça le fait quand même).

J’ai une question:

Aimez-vous lire tout en écoutant de la musique bien choisie? (même une réponse binaire du type Oui ou Non me va 😉 ), mais j’aimerais quand même connaître votre avis….

Edit totally out of subject: 33″57 l’homme enfin qualifié pour les championnats de France, ♥♥♥

5 commentaires

  1. Non (ça, c’est binaire). En fait, j’aime bien le silence quand je lis… et s’il y a du bruit (salle d’attente, métro), j’en fait complètement abstraction à ce moment-là… mais j’aime bien avoir de la musique quand j’écris, comme quoi. 😉

  2. J’ai lu un bouquin de cette auteure et je n’avais pas du tout accroché, mais j’ai entendu beaucoup de bien sur cette trilogie ! Je devrais peut-être m’y mettre !!
    Pour ma part impossible d’avoir de la musique ou autre quand je lis, ça me déconcentre complètement !! Ce n’est pas la même chose pour le tricot, au contraire j’adore avoir musique ou TV, mais pour la lecture non ! Tu dois avoir un cerveau au TOP pour y arriver 😉 !

  3. j’ai dévoré ces bouquins!!!!!!!!!! tu sais que le 1er sort au cinéma!!!!!!!!!!!!! trop trop bien!!!!!!!

Laisser un commentaire

