Annette, mon gilet

Fière de vous présenter « Annette », un gilet parfait pour l’automne, tout droit sorti de mes petits neurones!!!!

Annette est en fait une copie d’un vieux gilet en coton de chez le « suédois » que je ne pouvais décemment plus porter car trop détendu, mais je garde un petit bout de lui dans ce nouveau gilet puisque j’ai réutilisé le bouton!

C’est donc un gilet asymétrique, avec un grand col châle, fermé à l’extérieur par un bouton et à l’intérieur par une petite chaîne à la façon d’un cache-cœur.

DSCI0077

Je l’ai baptisé « Annette » en pensant à la blogueuse qui m’a fait découvrir la laine que j’ai utilisée ( ici, chez Ardelaine),  il s’agit du « blogahistoires ».

N’ayant que peu de temps à consacrer au « surfage »  plus ou moins intensif sur les blogs (car j’ai aussi besoin de beaucoup dormir, je ne fais pas partie de ces chanceuses qui peuvent se coucher à minuit et se lever à 6h30 comme une fleur!!! loin de là!! ceux qui connaissent ma tête du matin doivent bien rire en y pensant…), je furète toujours sur les mêmes et en plus de manière très irrégulière, mais quel plaisir de voir d’un seul coup toutes leurs créations, idées, partage de découvertes!! blogàhistoires en fait partie et j’en profite pour lui tirer mon chapeau puisque je ne lui laisse que très peu de commentaires.

Je n’oublie pas non plus un merci spécial à deux copines du tricot’thé d’Annecy, Fanny et Petra  qui m’ont aidée pour le montage des manches.!! ♥♥♥

DSCI0076

Cette laine  (couleur Camel) se tricote en aiguilles 6, elle est pure, donc assez brute (Manou, alias « Belle Maman Préférée », ne peut pas toucher ce gilet, et encore, je ne lui ai pas dit qu’avant le blocage, en plus d’avoir cette texture si BRUTE, il ….sentait (le mouton)!!!!!), moi j’aime beaucoup mais je peu concevoir que cela soit repoussant.

Le gilet est composé de deux demi-devants larges, un dos, des manches tricotées en relevant les mailles en rangs raccourcis, puis un grand col (qui était encore plus grand sur l’original), tricoté en relevant les mailles tout autour des devants et de l’encolure dos, une boutonnière, une chaîne à l’intérieur pour le fermer sur la droite, et c’est tout!

DSCI0075

J’ai donc mesuré et scruté mon ancien gilet, pris des notes et me suis lancée, et je suis contente du résultat. Une chose me semble tout de même inquiétante , c’est qu’il me semble que le blocage a, semble-t-il, rallongé les manches et la largeur?  (ou est-ce peut-être le tout petit essorage en mode « laine »?), cela ne le rend pas importable.

DSCI0083

Je l’aime beaucoup et le porte en continu depuis deux jours, j’ai un tuto au brouillon mais si cela vous intéresse, je suis prête à le mettre ici au propre, j’attends juste qu’on me motive un peu !!!! 😉

C’est mon doudou 2013 pour l’automne, tout à moi et j’espère le partager bientôt:

DSCI0084 DSCI0086

♥♥♥

Edit de tout de suite: Je n’ai pas pu résister, je viens de profiter d’un répit à la maison et hop! voici le tuto sur Ravelry, ci-dessous

Pour les non « Ravelrystes »:

ici:

mon gilet Annette

Publicités

29 commentaires

  1. Alors là, je suis hyper touchée… ♥ (je n’aurais jamais imaginé, même en lisant le titre, que ça pouvait avoir un rapport avec moi, j’ai pensé que c’était une coïncidence). C’est vraiment adorable de ta part…
    En plus, j’adore le modèle, j’ai très envie de me le tricoter ! C’est tout à fait le genre de gilet doudou dans lequel on a envie de se lover… C’est bien la Drailles que tu as pris ? Et le tuto est déjà en ligne (j’avais prévu de te le réclamer !). Bref… MERCI ♥♥♥

    1. Pas de quoi, c’est tellement logique ce prénom pour ce gilet! et si il te plaît en plus, alors, c’est parfait!! oui je crois que c’est la Drailles mais j’ai un doute (sur le site, il m’a semblé que c’est la Natur, la honte, je ne me souviens plus!!)

  2. bonjour,
    j’aime beaucoup ce gilet, bravo pour la création !
    je suis allée sur ravelry pour le télécharger comme tu l’as gentiment mis à disposition.
    sauf que je n’ai pas prévu de le faire de suite et que j’ai remarqué que tu n’as pas signé ton pattern, ni ton nom, ni un lien vers ton blog.
    or moi quand je fait le patron de quelqu’un j’aime bien faire un renvoi sur son blog je trouve que c’est la moindre des choses.
    mais d’ici à ce que je prenne le temps de tricoter ce gilet, j’aurai oublié où j l’ai trouvé.
    et comme c’est un pdf je ne peux pas le rajouter (souvent je fais ça pour ne pas me perdre…)
    voilà, du coup je ne l’ai pas enregistré car pas de solution pour mémoriser l’auteur 😉

    1. ho merci!! comme je débute côté pdf, design, mise en ligne, et tout le tutim, j’ai du mal à penser à tout. Je vais donc essayer très vite de faire cette modification somme toute importante!!

  3. bonjour
    je crois que je n’ai jamais laisser de comm sur ton blog mais là je me permets de te dire bravo !
    as-tu utilisé une technique particulière pour relever les mailles des manches et les façonner ?
    Je sais les faire ainsi en suivant un patron mais j’aimerai bien ,un jour ,au lieu de tricoter une manche à part (d’un modèle X ou Y ) de la tricoter directement sur le pull !
    Je ne sais pas si je suis claire mais si tu as une technique je suis preneuse !
    Autre question si je puis me permettre :j’adore tes boots et je n’arrive pas à trouver mon bonheur .Pourrais -tu me dire l’endroit ou tu as fait ton achat ?
    merci
    Cosette

    1. Bonjour Cosette et un grand merci pour ton commentaire qui me fait chaud au coeur!!
      Je vais mettre un lien avec le tuto pour le gilet directement sous le post, ainsi, même les personnes non inscites sur Ravelry pourront l’utiliser.
      Dans ce tuto, j’explique comment j’ai fait les manches, rien de bien sorcier: avec une aiguille circulaire, il faut relever les mailles tout autour de l’emmanchure en plaçant des marqueurs, puis, sur le haut de l’emmanchure, tricoter petit à petit en rangs raccourcis jusqu’à rejoindre le bas de l’emmanchure (il faut faire environ 10-12 rangs raccourcis), enfin, on continue en tricotant en rond.
      Pour les bottes, j’ai cherché looonguement (mes critères étant :cuir, boots pas trop hautes, talon bois pas trop haut et prix bien sûr), j’en ai trouvé des très chères et superbes et finalement celles-ci sur La Redoute (alors que je n’aime pas vraiment cette marque d’habitude), elles sont très bien pour le prix (80 euros) je les trouve un peu trop rondes au bout, mais vraiment j’en suis contente, ça va avec tout!

      à bientôt

      Cécile

  4. I absolutely love this sweater. I saw it today on Ravelry. I am currently in the process of trying to find the best online translator to assist me in getting this made. I can see it in so many yarn choices. I must have this sweater. Thanks for making this available.

  5. Ouaaaaaaaaaaaaa, j’étais passée à côté de ton magnifique gilet!! Félicitations, il est superbe! ça me donne envie de le faire! Je termine mes deux , trois projets et je m’y mets! On dirait un vrai gilet doudou!

  6. Superbe le gilet, je me lance, j’ai la laine et tout et tout …..mais j’ai juste 2 questions:
    vous êtes très mince, je suppose qu’il s’agit d’une taille S ? je devrais alors prévoir l’aisance et puis pour les emmanchures dos il faut diminuer 1m tous les 4 rangs mais sur combien de rangs ? idem pour les épaules 1x5m tous les 2 rangs combien de fois ?
    je tricote depuis peu alors je suis un peu « embêtante ». En tous cas, le modèle est très sympa.
    Merci
    Patou2a

    1. Bonjour Patou et merci pour ton commentaire!! Pour la taille du gilet, je fais du 36 mais comme tu le vois sur les photos, je porte le gilet assez large, je pense que cela correspond aisément à du 38 voir même 40 ajusté. Je te conseille de faire un échantillon et de prendre les mesures qui te correspondent sur un gilet que tu possèdes déjà, tu n’auras qu’à élargir les dos et devants et peut-être rallonger en hauteur (pour les emmanchures, ce ne sera peu-être pas nécessaire à toi de voir).
      Pour les diminutions d’emmanchures, tu dois les faire 4 fois et pour les épaules, c’est une fois 5 mailles de chaque côté (ce qui fait 70 mailles au départ, moins 4 d’un côté et 4 de l’autre pour les emmanchures (soit 62 mailles), moins 5 d’un côté et 5 de l’autre pour les épaules, c’est à dire 52 mailles restantes à rabattre pour l’encolure). tiens -moi qu courant de ton avancement et si tu peux, envoies moi une photo!!
      bon tricot!!!!
      cécile

  7. Bonjour,
    Je me suis lancée dans la réalisation de ce beau gilet. Juste une question : combien de mailles au départ des devants ? Je n’arrive pas à trouver cette info sur les tutos. Merci par avance et merci encore pour la mise à disposition du tuto.
    Céline

    1. Bonjour Céline, il faut monter 50 mailles, c’est écrit sur le tuto que j’ai sur mon ordi perso mais si tu ne l’as pas vu sur le lien du blog, je vais tout de suite mettre à jour, désolée.

      1. Merci mille fois.
        Je ne manquerai pas de t’envoyer une petite phot du gilet terminé. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s